Income & secure
pour les salariés
quoi ?
Income & secure est une assurance collective modulable qui couvre les risques d'incapacité de travail. Elle prévoit le versement d'une rente en cas d'invalidité économique et qui s’articule autour de 2 grands axes :
- couverture ou non des maladies psychologiques
- rente d’incapacité de travail dégressive à partir de la 2ème année d’invalidité ou rente non-dégressive
Income & secure s’adapte à l’environnement professionnel de l’employeur et à ses contraintes budgétaires.
Nécéssaire de savoir avant de souscrire
Chaque couverture a ses limites de garanties, plafonds d’indemnisation, franchises et exclusions. Les principales limites, plafonds et exclusions du produit Income & Secure sont les suivants :
- Intervention après le délai de carence
- Pas d’intervention en dessous d’une incapacité économique inférieure à 20% ou 50% en fonction de l’option choisie
- Limitation à 3 ans pour les maladies psychologiques
- Tentative de suicide
- Affection psychique sans symptômes objectifs
- Toxicomanie
- Préexistence
- …
Pour une information complète sur l’ensemble des limitations et exclusions de nos couvertures, nous vous invitons à consulter la fiche produit ainsi que les conditions générales. Cette assurance est souscrite pour la durée d’un an, renouvelable tacitement. Income & Secure est une assurance collective incapacité de travail développée par AXA Belgium, compagnie d’assurance belge, qui relève des branches 1 et 2 et est soumise au droit belge.
une rente
Afin de préserver la sécurité financière de l’assuré et de sa famille en cas d’incapacité de travail, income & secure prévoit, à partir de 20% d’invalidité économique :
- le paiement d’une rente non-dégressive ou dégressive : à partir de la 2ème année d’invalidité, la rente est réduite à 80% (sauf pour les maladies psychologiques, 60% de la rente)
- le niveau d’intervention est proportionnel au degré d’invalidité économique
- la rente peut aller jusqu’à 80% de la rémunération de l’assuré pour une invalidité totale
Et si le taux reconnu par la mutualité est supérieur au taux d’invalidité économique déterminé par AXA ? L’affilié peut demander, pour la première année d’invalidité, l’alignement du taux d’AXA sur celui de la mutualité.
un capital
L’affilié peut demander la liquidation en capital des rentes restant dues jusqu’au terme du paiement de celles-ci et ce à concurrence de maximum 50%. Cette possibilité est soumise à certaines conditions :
- une invalidité économique permanente d’au moins 50%,
- demande faite dès la 2ème année d’invalidité jusqu’à la fin de la 3ème.
pour qui ?
Les salariés, d’organisations privées ou publiques, qui sont en invalidité économique résultant
- d’une maladie, avec ou sans la couverture des maladies psychologiques,
- d’un accident (de toute nature ou de la vie privée),
- d’une grossesse ou d’un accouchement, avec ou sans les périodes de repos pré/postnatal.
pourquoi ?
- un complément indispensable à l’intervention légale souvent insuffisante
- un atout essentiel en matière de recrutement, de motivation et de rétention du personnel
les autres avantages de income & secure
pour l'employeur
fiscalité avantageuse Les primes sont déductibles en frais professionnels moyennant le respect de la règle des 100%.
garantie exonération des primes Les primes de l’assurance collective en cas de vie et/ou de décès sont prises en charge par AXA proportionnellement au degré d’invalidité.
pour le collaborateur
couverture étendue
- à tous les sports non-rémunérés
- à l’invalidité économique survenue pendant une période de crédit-temps ou de congé parental limitée à une année et qui subsiste à la date initialement prévue pour la reprise du travail
fiscalité avantageuse: les rentes versées par AXA Belgium sont imposées comme un revenu de remplacement (taux de précompte de 22,20%).
continuation individuelle: si l’affilié a perdu la garantie de la police collective avant l’âge de 65 ans, il a la possibilité de souscrire, sous certaines conditions, un contrat à titre individuel, sans formalité médicale, couvrant des garanties similaires à celles d’income & assist. Le terme de ce nouveau contrat est 65 ans.
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En cas de plainte éventuelle, vous pouvez faire appel au Service Customer Protection (Place du Trône 1 à 1000 Bruxelles) ou via notre formulaire de contact. Vous recevrez immédiatement un accusé de réception reprenant le numéro de référence sous lequel votre plainte a été enregistrée. Un gestionnaire vous sera attribué et traitera votre dossier en toute impartialité. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman Assurances, Square de Meeus 35 à 1000 Bruxelles (www.ombudsman.as).
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