Aller au contenu principal
FR NL

FAQ affiliés

Continuation individuelle - assurance soins ambulatoires

En cas de perte de la garantie de la police collective (départ de la société, retraite, …), vous avez la possibilité de souscrire, sans formalité médicale, ni délai d’attente, un contrat à titre individuel couvrant des garanties similaires à celles de l’assurance collective soins ambulatoires. Ce nouveau contrat est viager et prendrait cours à la date de cessation de l’assurance collective.

envoyer un e-mail à continuation@axa-assistance.com

Instauration de l'assurance collective hospitalisation

Etant donné qu’il s’agit d’une assurance collective souscrite par votre employeur, c’est lui (ou le service des Ressources Humaines) qui vous communiquera les informations à l’instauration de cette assurance collective hospitalisation.

L’assurance collective hospitalisation peut concerner les travailleurs salariés (personnes sous contrat de travail) et les dirigeants d’entreprise indépendants. Mais aussi (si cela est prévu dans les conditions particulières) :

  • Leur conjoint/cohabitant légal
  • Leurs enfants (c'est-à-dire les enfants légitimes, reconnus et adoptés et qui bénéficient d’allocations familiales)

 

La garantie Médi-Assistance

Medi-Assistance, c’est toute une série de services dans le but d’aider l’affilié à organiser son hospitalisation en toute sérénité (informations, assistance, tiers payant,…).

Grâce au système tiers payant (si celui-ci a été choisi), l’affilié ne doit plus avancer les frais relatifs à l’hospitalisation ; l’hôpital les facture directement à AXA Assistance.

Medi-Assistance est un service basé sur l’assistance et le tiers payant (paiement direct de la facture par l’assureur à l’hôpital- en option) en Belgique.

En pratique, chaque affilié reçoit une carte Medi Assistance, sur laquelle est repris le numéro de téléphone à appeler en cas d’hospitalisation (078/15.57.40). Via ce numéro, il peut obtenir :

  • Toute l’information utile sur ses garanties
  • La confirmation de la prise en charge de l’hospitalisation par AXA Assistance
  • La confirmation de l’octroi du système « tiers payant ».

 

Chaque affilié peut également directement compléter une déclaration d’hospitalisation ‘on line’ : https://www.axa.be/hospitalisation

Un gestionnaire le recontactera afin de s’assurer que l’information est complète et confirmera la prise en charge de l’hospitalisation.

Medi-Assistance a obtenu l’adhésion de plus de 90% des hôpitaux en Belgique. La liste se trouve sur https://www.axa.be/hospitalisation.

Déclaration d'une hospitalisation

PDF- Déclaration de mon hospitalisation (avec le système tiers payant).

  1. Vous contactez le Service Medi-Assistance au 078/15.57.40 une à deux semaines avant l’hospitalisation. Nos collaborateurs vous renseigneront sur les garanties dont vous bénéficiez et vous confirmeront si l’hospitalisation prévue est bien prise en charge et si vous bénéficiez du « tiers payant ».

    OU

    Vous pouvez directement compléter votre déclaration d’hospitalisation ‘online’ via le site internet : https://www.axa.be/hospitalisation. Un collaborateur vous recontactera pour s’assurer que l’information est complète et vous confirmera la prise en charge de l’hospitalisation.

    Les informations à renseigner en cas d’hospitalisation sont :
    • votre nom, prénom et date de naissance
    • votre numéro de police (= le numéro repris sur votre carte Medi-Assistance, en dessous de votre nom)
    • le nom de l’établissement hospitalier
    • la date de l’admission à l’hôpital
    • le type de chambre que vous souhaitez occuper
    • la raison de votre hospitalisation
  2. AXA Assistance vous envoie une lettre de confirmation (= « Hospi-Pass ») et un certificat médical à compléter

    Pour autant que le dossier soit accepté selon les conditions générales et particulières du contrat et que nous possédions toutes les informations nécessaires, vous recevrez une lettre de confirmation (« Hospi-Pass ») en deux exemplaires et un certificat médical à faire compléter par le médecin. L’hôpital recevra également une confirmation par fax ou par e-mail.

  3. Le jour de votre admission

    Veuillez signer « l’exemplaire hôpital » de « l’Hospi-Pass » et le remettre au bureau d’accueil de l’hôpital lors de votre admission.

  4. L’hôpital envoie la facture directement à AXA Assistance

  5. AXA Assistance paye la facture totale, les frais non couverts vous seront réclamés.

    Si les garanties du contrat prévoient que vous preniez certains frais à votre charge, ceux-ci vous seront réclamés par AXA Assistance après votre hospitalisation. Les frais non couverts peuvent par exemple être :

    • une franchise contractuelle
    • des frais médicaux ou non médicaux non remboursables (thermomètre, téléphone, boisson, …)
    • une limitation de l’intervention pour certaines prestations comme précisé dans les termes du contrat
    • des frais d’hospitalisation en rapport avec une exclusion contractuelle ou un risque non couvert (soins esthétiques, traitements relatifs à la fertilité, l’usage de drogue,…).

PDF- Déclaration de mon hospitalisation (sans le système tiers payant).

Vous devez fournir à la compagnie les renseignements et documents nécessaires pour prouver l’existence et le montant des frais couverts : déclaration de sinistre, certificat médical,… Vous pouvez joindre également à la déclaration tout document, certificat et rapport de nature à expliciter la cause de votre hospitalisation.

Ces documents doivent être envoyés par la poste, par fax (02/545.79.47) ou par e-mail (fraismedicaux@axa-assistance.com) (sauf la facture liée à l’hospitalisation dont l’original est indispensable).

 

L’adresse pour l’envoi par la poste est :

AXA Assistance Département Sinistres Soins de Santé

Avenue Louise 166, boite 1

1050 Bruxelles

 

En cas d’hospitalisation en urgence, la procédure reste exactement la même. Vous (ou un de vos proches ou encore un membre du personnel de l’hôpital) contactez notre service Medi-Assistance durant le séjour à l’hôpital. Pour autant que les conditions soient remplies, le service Medi-Assistance enverra la lettre qui confirme la prise en charge et l’application du tiers-payant par e-mail ou fax à l’hôpital, le 1er jour ouvrable qui suit la demande.

Pour les soins liés à l’hospitalisation qui ont eu lieu avant et/ou après le séjour à l’hôpital (maximum 3 mois avant et 6 mois après, en fonction de ce qu’il est prévu dans les conditions particulières du contrat), vous devrez régler vous-même la facture et nous vous rembourserons ensuite.

Pour le remboursement, veuillez nous envoyer les documents suivants :

  • Les originaux des factures (ou une photocopie si la mutuelle a besoin de l’original)
  • Toutes les attestations de remboursement de la mutuelle (« Quittance Soins de Santé » que vous obtiendrez sur demande)
  • Le certificat médical complété par le médecin
  • Les tickets de pharmacie de type BVAC
  • Votre numéro de compte bancaire

A l’adresse suivante :

AXA Assistance
Département Sinistres Soins de Santé
Avenue Louise 166, boite 1
1050 Bruxelles

 

AXA Assistance pourra effectuer le remboursement après réception de la facture de l’hôpital, et en fonction de ce qui est prévu dans les conditions du contrat.

Communication en cours de contrat

Toute modification doit être communiquée à votre employeur le plus rapidement possible (ou au Service des Ressources Humaines de votre entreprise) qui transmettra alors cette information à AXA.

Il vous suffit de communiquer cette information à votre employeur qui nous transmettra la demande d’affiliation.

Fiscalité

Les prestations versées par la compagnie dans le cadre de la garantie hospitalisation ne sont pas imposables.

Continuation individuelle

En cas de perte de la garantie de la police collective (départ de la société, retraite, …), vous avez la possibilité de souscrire, sans formalité médicale, ni délai d’attente, un contrat à titre individuel couvrant des garanties similaires à celles d’Hospi & Assist +. Ce nouveau contrat est viager et prendrait cours à la date de cessation de l’assurance collective.

La continuation individuelle doit également être proposée aux membres de votre famille qui ont perdu le bénéfice de la police collective (divorce, départ de l’enfant …).

Vous pouvez vous rendre sur le site web prévu à cet effet (www.hospi4ever.com) avec les codes d’accès que votre employeur vous transmettra.

Sur le site web sécurisé, vous aurez accès à toute l’information nécessaire sur la continuation individuelle, les tableaux des couvertures et primes d’un produit similaire au produit collectif auquel vous étiez affilié et les couvertures d’un produit de base. Selon votre choix, une offre peut être imprimée.

FAQ général

Trouvez les questions les plus fréquemment posées 

Dail

Dail, l’outil de gestion simple, rapide et sécurisé pour gérer votre assurance de groupe au quotidien (pour les clients et courtiers).

CONSULTER DAIL

EBI Flash

What's new ?

CONSULTER EBI FLASH